mercredi 4 avril 2012

Puls'Art 20 ans


Cela fait 20 ans que l'association ARATATA et son équipe de bénévoles emmenée par son président Lucien Ruimy organise le Puls'Art, Manifestation Internationale d'Art Contemporain. Voici le texte d'introduction du catalogue de cette année :

IL Y A 20 ANS NAISSAIT UNE
MANIFESTATION D’ART CONTEMPORAIN AU MANS

Il y a 20 ans, avec Eric Sulzer et Guy Mézière nous avons créé une manifestation d’art contemporain le Week-Art. Aucune ambition théorique ne nous animait, notre seul but : exister. Dans des conditions parfois épiques, de bric et de broc, nous avons fait durer la manifestation jusqu’en 1998.
En 1999, avec Jean-Michel Dubray, Laurence Louisfert, Cloé Cauvin, puis Stéphane Arrondeau nous avons transformé la manifestation en Puls’Art – Le Mans. Bien d’autres nous ont accompagnés ou sont encore là.
Nous n’étions pas les premiers à tenter l’aventure, mais nous ne savions pas qu'elle durerait aussi longtemps sur la base du bénévolat, de l’amour de l’art, du plaisir de la rencontre de l’autre…
En 20 ans nous avons présenté plus de 1000 artistes et une soixantaine d’invités prestigieux. Des artistes qui donnent du sens à l’art, une expression des joies ou des souffrances humaines, de ce qui est intellectuel ou spirituel…
En 2012 nos invités sont :
Charles Belle à la Collégiale St Pierre la Cour
Hélène Duclos au Pavillon Monod
La Biennale 109 au Centre Paul Courboulay
Herman Braun Vega au Musée de Tessé
Et bien sûr la sélection de 60 artistes sur 600 dossiers à la Cité des Arts autour du Musée de Tessé.
La permanence de ces 20 ans a été notre association ARATATA ce qui veut dire :
Artistes Recherchent Associés Très Actifs Tendance Adrénergique et adrénergique se dit des nerfs qui suscitent l’adrénaline. Tout un programme !
C’est pourquoi, après 20 ans, avec confiance nous nous tournons résolument vers l’avenir.

Lucien Ruimy


Je m'occupe de la réalisation des documents de communication de la manifestation depuis 10 ans (affiches, catalogue, cartons d'invitation, programme, plaquettes invités,...) et nous avons décidé cette année de revoir un peu l'identité graphique de l'ensemble. C'est donc une nouvelle affiche qui sera présente dès la fin du mois d'avril sur les murs du Mans, plus légère et fine que la précédente, moins mécanique, plus "à la main".

Plus d'infos sur le site et le blog du Puls'Art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire