mardi 23 août 2011

Essaouira - Galerie Frederic Damgaart


Mohamed Tabal - "Univers enchanté"

Il y a beaucoup de peintures à Essaouira, plus ou moins intéressantes, c'est selon...
J'ai croisé dans une petite ruelle, non loin du port, une petite galerie coopérative d'artistes autodidactes, pêcheurs ou artisans. Des oeuvres riches, foisonnantes, colorées, figuratives dans l'ensemble. Un monde peuplé de créatures, d'animaux, de signes, de personnages imbriquées les uns dans les autres. Ce sont de grands puzzles ou kaleïdoscopes offrant plusieurs niveaux de lecture. Les constructions sont parfois très précises et travaillées en détails, minutieusement, parfois plus amples et libres, comme si Cobra croisait l'art aborigène et Chichorro rencontrait Willem de Kooning.
Le haut lieu de cette école souiri est la galerie Fredéric Damgaart, située juste derrière la grande horloge. On y croise un bel ensemble de ce que peut être cette peinture qui trempe ses pinceaux dans les cultures berbères et africaines, métisse magie et tradition. Je me permets ici d'illustrer ce billet en reproduisant une oeuvre de Mohamed Tabal, artiste majeure de la galerie.


2 commentaires:

  1. TRIGLIA7:36 PM

    Salut Eric !
    A chaque fois que je viens a ESSAOUIRA je passe voir cette belle galerie,plaisir des yeux !!!
    Choukrane l'ami !!!

    <°°)))<<

    RépondreSupprimer
  2. Salut Didier ! je comprends très bien que tu trouves ton bonheur à visiter cette galerie et ses peintres. J'ai pensé à ton travail devant certaines oeuvres, il y a des liens évidents !
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer