dimanche 1 mai 2011

Immersion dans un ailleurs pas loin d'ici




En plein coeur de Paris, dans le jardin dit des plantes, pousse une forêt tropicale. Pour la contenir les hommes ont construit tout autour une cage de verre et l’ont appelée serre. Ils l’arrosent très peu, juste quelques coups de brumisateur de temps à autre. On y croise toutes sortes d’espèces végétales, de très beaux bananiers, un palmier datier, un cacaoyer, un poivrier, un caféier, de splendides ficus (rien à voir avec ceux que l’on essaye de faire pousser dans nos appartements...). Tout au fond de la serre, un gros rocher creux a été construit et permet aux visiteurs qui grimpent à l’intérieur, sur trois niveaux, de prendre de la hauteur et de croiser des végétaux invisibles du sol.

Dans la partie de serre qui imite le désert il fait très chaud et il y a du sable partout. Il est soit fin et blanc, soit épais, granuleux et rouge. Sur ce sable poussent de magnifiques cactus et ronces. Sur quelques m2 se croisent des espèces venues du Mexique, de Madagascar, d’Afrique du Sud et du Brésil.

Dans la serre 3 nous traversons une forêt de conifères de Nouvelle Calédonie. Dans la serre 4, les débuts de l’ère végétale sont réunis : fougères, lichens, mousses, prêles...

Avant de rejoindre la grande ville les hommes ont eu la bonne idée de mettre en place un SAS de décompression, juste à gauche du cèdre du Liban, et ont construit une mosquée. Nous y déjeunons d’un merveilleux couscous et de petits oiseaux viennent grignoter dans nos assiettes les restes de nos pâtisseries gorgées de miel et de fleur d’oranger...

2 commentaires:

  1. Hello Eric.

    La deuxième photo est très belle et mystérieuse. On dirait que cette plante est en train de muer en un organisme monstrueux !!

    Ton texte donne envie de flâner dans le jardin des plantes que je connais que de nom (n'étant pas parisien).
    Et le dessin, tu l'as réalisé suite à ta visite ou même pendant ???

    A + + amigos......

    RépondreSupprimer
  2. Salut Francky,
    j'avais commencé cette peinture avant ma visite des serres, mais la vue de toutes ces formes végétales, ses feuilles, racines, lianes m'a poussé à la terminer en rentrant ! A bientôt !

    RépondreSupprimer