mercredi 20 avril 2011

De retour de l'exposition "Artistes et Art Postal"


Les enveloppes envoyées depuis les États-Unis par Michele Guieu.

Me voilà donc de retour de Vienne où j'ai passé trois belles journées à l'occasion de l'exposition "Artistes et Art Postal" organisée par l'association "Une Vie un Arbre". Je tiens ici à remercier tous les membres de l'association pour leur accueil chaleureux et leur générosité et tout particulièrement Gilbert Fanjat, le président, et son épouse Geneviève qui m'ont accueilli chez eux.
Dans la Salle des Fêtes de Vienne où se tenait l'exposition étaient présentées et vendues au profit de l'association de nombreuses enveloppes d'artistes venues de toute la France et d'ailleurs. Les bénéfices de la vente permettront d'améliorer le quotidien d'enfants malades et hospitalisés, achat de matériel, chambre stérile, etc... A ce sujet, le vendredi soir, après le vernissage, le Professeur Yves Bertrand de l’I.H.O.P. (Institut d’Hémato-Oncologie Pédiatrique) accompagné du Docteur Gérard Souillet, donnaient une conférence et présentaient les progrès réalisés ces dernières années dans le traitement de la leucémie chez l'enfant et nous informaient sur le don de plaquettes et sur la greffe de moelle osseuse.
Le samedi soir Alain Richeton interprétait seul en scène le très beau texte d'Eric Emmanuel Schmitt, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" dans une mise en scène de Maurice Garnier (compagnie ET CAETERA) avant que l'ensemble des spectateurs, artistes, organisateurs et invités de ne se retrouvent autour d'un buffet dinatoire.
Le dimanche matin nous avons la chance de visiter l'arboretum du Docteur Gerard Souillet en sa compagnie. Sous un soleil magnifique, en pleine campagne, nous avons marché entre ces arbres plantés par des gamins et leurs parents ayant échappé à la maladie, mais aussi malheureusement, parfois, en mémoire de certains aujourd'hui disparus. Autour des cerisiers en fleurs, des érables dorés se mêlaient considérations botaniques, évocations de souvenirs, prénoms d'enfants, la vie, la maladie, la mort, l'humain...
L'année prochaine l'association fêtera ses dix années d'existence et l'idée a tout doucement germé de pouvoir réunir et présenter 1000 enveloppes à cette occasion. Je fais donc appel à vous tous, artistes, mail artistes, à tous ceux qui passent par ici pour relever ce défi. Commençons dès aujourd'hui nos envois et donnons un bon coup de pouce à cette association et aux enfants qu'elle soutient par son action.
Adressez vos envois à l'adresse suivante :

Association "Une vie, un arbre"
BP 32
38781 PONT EVEQUE CEDEX

Les enveloppes doivent être en rapport avec les thèmes suivants :
La vie, les arbres, la nature, l'enfance, la solidarité, l'amitié, le don du sang, la citoyenneté, la tolérance.
Merci à vous pour votre participation et faisons rimer solidarité avec art postal!

3 commentaires:

  1. Salut Eric! Tres sympa de voir cette photo! J'aurai bien aime etre la-bas avec vous. Ravie de savoir que l'expo etait un succes, j'enverrai d'autres enveloppes pour l'annee prochaine!
    bises d'ici,
    Michele

    RépondreSupprimer
  2. Les 4 œuvres en gros plan sont excellentes, comme si Keith Haring (1 de mes artistes préférés) s'était mis à imiter ton style (ou l'inverse) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Francky !
    Ce sont des oeuvres de Michèle Guieu, une amie peintre qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Je t'invite à visiter son site pour faire plus ample connaissance avec son travail : www.micheleguieu.com

    RépondreSupprimer