dimanche 31 octobre 2010

Eureka ! Tout l'univers !



J'ai une fascination pour l'iconographie des manuels scolaires, des encyclopédies et des dictionnaires d'antan, des publicités d'avant l'arrivée de la photographie. Je me souviens de ma salle de classe à l'école primaire avec ces cartes géographiques aux murs, ces planches d'anatomie. J'ai découvert il y a quelques temps le blog de l'Agence Eureka qui est une véritable mine d'or de ce type de documents : livres d'Histoire, jeux, découpages, vignettes à collectionner, manuels d'anatomie, etc, etc...
A l'occasion d'un vide grenier à Aubervilliers, j'ai fait l'acquisition de trois exemplaires de "Tout l'univers", encyclopédie des années 60 que l'on trouvait dans de nombreux foyers de l'époque. Je me suis dit en les achetant que j'avais là une base solide pour travailler, pour prolonger et métamorphoser nombres d'illustrations. Alors voilà, c'est parti ! Je découpe, je déchire, je colle, je surligne et je détourne toutes ces images sur de petites cartes au format A5. "La finalité" ? J'en reparle très prochainement...

3 commentaires:

  1. Salut Eric , je suis allé faire un tour chez " Agence Eureka " et ..... Bing !! J'ai vu un jeu de mon enfance " le cochon qui rit " ...... Nostalgie .... Merci pour la découverte ....J'attends tes futurs cartes A5 ......... Amicalement Phil

    RépondreSupprimer
  2. Salut Phil !
    oui, oui, je l'ai vu, il est magnifique !
    J'y ai joué aussi plus petit et je m'y suis remis avec mes enfants ! Les cochons sont en plastique, ainsi que les dés et le godet, la boîte plus simpliste...
    Je souhaite à mes enfants dans quelques années en regardant leur jeu du "cochon qui rit" d'y trouver autant d'émotions et de rêve que j'en trouve dans ces vieilles images...
    Un blog (actuellement en stand-by) mais qui devrait t'intéresser aussi, peut-être le connais tu?
    http://goldengems.blogspot.com/
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Non non je ne connaissais pas !!..... Mais il est anglais .......Aie vu mon niveau je ne peux que regarder les images !!......... Phil

    RépondreSupprimer