vendredi 3 septembre 2010

Carte postale de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)


Notre maison s'accroche à flanc de montagne, en dessous du village de Saint-Nizier-du Moucherotte, à 1100 mètres d'altitude et au dessus de la cuvette grenobloise, face à la chaîne des Alpes, l'Oisans, les Écrins, Belledonne et le Mont-Blanc. Ce paysage ne s'offre jamais pareil à nos regards, tantôt gris dans le lointain ou disparaissant dans les brumes et les nuages, tantôt vert et rayonnant lorsque le soleil brille après la pluie. Au dessus de nos têtes se sont figées dans la pierre trois jeunes filles voulant échapper à un seigneur quelque peu entreprenant et ont donné le nom de "Trois Pucelles" à ces trois dents rocheuses qui aiment à accrocher le brouillard lorsqu'il remonte de la vallée et se parer d'or au soleil couchant. Au dessus des trois belles inanimées culmine le Moucherotte à 1901 m.



Nous remplissons nos journées de belles balades à travers les paysages verdoyants du plateau de Villard-de-Lans, des forêts et des sous bois où abondent russules et cortinaires en tous genres, et contre toutes attentes les enfants me surprennent en assurant la cadence. Nous découvrons une glacière naturelle à Corençon, les gorges du Bruyant et les ruines de son moulin, les restes d'un village (Valchevrière) où se cachaient les maquisards et incendié par l'armée allemande en juillet 44, promenade chargée d'émotions, sensation que les arbres s'en souviennent encore.


Les soirées sont paisibles et s'écoulent en lecture et jeux de société (j'avais promis à ma fille que chaque soir je ferai avec elle une partie d'un jeu de son choix et elle ne manque pas de me le rappeler, je suis donc maintenant un expert du jeu des 7 familles, du Mille bornes, de la roulette et du Jungle speed !).

3 commentaires:

  1. Je me promène volontiers dans tes pas photographiques et je joue avec ta fille et ton fils au jungle speed . Je les laisse même gagner pour que ça dure (alors que je suis balaise au JS ;)...

    RépondreSupprimer
  2. Je leur en parle demain matin, mais j'ai peur qu'ils prennent cela comme un défi... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ...Héhé du Moucherotte t'as du apercevoir mon appart dans la cuvette ....Bonne rentrée !! Phil

    RépondreSupprimer