mardi 3 juin 2014

Le Cheval en toutes lettres - Infos



Le Cheval en toutes Lettres à Caen - Communiqué de presse

Dans le cadre de l’Elan des Jeux équestres mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, la Région Basse-Normandie présente, du 17 mai au 7 septembre 2014, l’exposition « Le Cheval en toutes Lettres ». Elle est conçue et scénographiée par Pierre-Stéphane Proust, collectionneur de lettres et d’enveloppes illustrées uniques (Mail Art) sur le thème du cheval. Ces documents, véritables « œuvres d’art miniatures », seront présentés en regard de créations originales plus imposantes des artistes correspondants.

En 2014, la Normandie met le cheval à l’honneur avec de nombreux événements dans le cadre du projet territorial l’Elan des jeux. Pour cette exposition, Pierre-Stéphane Proust a demandé à 80 artistes, peintres, photographes, sculpteurs…, de réaliser une enveloppe décorée sur le thème du cheval. Ces enveloppes seront présentées au public dans 3 espaces d’exposition de l’Abbaye aux Dames de Caen, aux côtés de documents anciens originaux et de près de 50 œuvres prêtées par les artistes.

80 artistes ont participé à ce projet en réalisant une enveloppe décorée (Mail Art) inspirée de l’univers du cheval. La moitié d’entre eux a également réalisé une « œuvre équestre » exposée en regard de leur enveloppe : peinture, sculpture, gravure, dessin, vidéo, installation, photographie… Parmi eux, des artistes de renom tels que Jérôme Mesnager, street artist, John Christoforou, peintre, Joël Ducorroy, plasticien et Franck Sorbier, couturier ; ou encore le peintre Jean-Louis Sauvat et le sculpteur Christian Renonciat, particulièrement investis dans l’univers équestre.
Pierre-Stéphane Proust et la Région Basse-Normandie ont à cœur de mettre à l’honneur des artistes normands, sur la terre du cheval, notamment avec la participation de Claude Quiesse, Jacques Pasquier, Christophe Ronel…

« Le cheval en toutes lettres » retrace aussi, à travers le temps, le lien qui unit l’homme au cheval. L’exposition comporte un courrier de Louis XIV adressé à un chevalier de l’ordre de Malte mais aussi des lettres illustrées du 19ème siècle, des objets et documents relatifs à la Poste aux chevaux, créé par Louis XI.
L’exposition est ouverte et accessible à tous. Pierre-Stéphane Proust proposera également des visites commentées et gratuites, tous les mercredis de 14h30 à 17h30, en présence d’artistes ayant participé au projet. L’occasion de découvrir l’art postal au travers des nombreuses anecdotes sur cette collection et du regard des artistes sur l’univers équestre.

En chiffres :
250 enveloppes et lettres
80 artistes
50 œuvres

Pratique :
Abbaye-aux-Dames - Place Reine Mathilde - Caen

Entrée libre tous les jours de 14h à 18h du 17 mai au 7 septembre 2014.
Visite guidée gratuite tous les mercredis de 14h30 à 17h30.
Catalogue « Le Cheval en toutes Lettres », éditions Hugo &Cie.
www.artpostal.com


Contact presse : Région Basse-Normandie - Caroline Monnot – tel : 02-31-06-96-27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire