samedi 10 juillet 2010

Demain, départ pour Lisbonne


Après une semaine un peu difficile, je suis très heureux de m'envoler demain matin pour Lisbonne, ville que je n'ai plus vue depuis des années. Je me rappelle du Musée d'Art Antique qui est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, et 20 ans après, sa section peinture flotte encore dans ma mémoire... Et puis l'expo universelle est passée par là, aussi...
Le temps pour moi de ramener à la médiathèque un livre sur Paul Rebeyrolle, et deux DVDs, "Sa majsté des mouches", de Peter Brook et "Le goût du saké" de Ozu, regardé ce matin même. Au delà d'une narration très lente, l'histoire d'un père, veuf, qui hésite à marier sa fille, malgré la pression de ses amis, une photographie et un art du cadrage somptueux, les personnages viennent vers nous ou s'éloignent en empruntant une rue ou un couloir, les autres passent au loin en traversant latéralement l'image, les retours au domicile, mais aussi le saké qui coule à flots.
En longeant le square Stalingrad je regarde les photos de Willy Ronis fixées sur les grilles à l'occasion de l'exposition "L’Enfance dans le regard de Willy Ronis et dans l’objectif contemporain de cinq photographes d’Aubervilliers". Dans le parc, juste derrière, des enfants en slip courent entre les jets d'eau et leurs cris font echo aux regards de ceux que l'appareil à figés.
De retour à la maison je décide de regarder "Faces" de John Cassavetes. Là, la caméra est à l'épaule et nous introduit dans la scène, au milieu des autres personnages, au contact, physique, émotionnel. Ça bouge beaucoup, ça boit beaucoup, ça rit, ça pleure, ça se déchire. Gros plans, proximité des visages, changement de cadre. Fort, dérangeant certainement, sincère...
Voilà, il ne me reste plus qu'à jeter deux, trois vêtement dans une valise et je serai prêt à partir...

3 commentaires:

  1. J'aime les couleurs de ton tableau ..Très estivales !!...... Je te souhaite un très bon séjour à Lisbonne Eric !! Bonnes vacances !! Phil

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour de te souhaiter de belles vacances...

    RépondreSupprimer