lundi 21 juin 2010

Peinture ou Dessin ?


"Souffle moi dans les bronches" - Acrylique et feutres Posca sur toile - 100x100cm

- C'est quoi ce que tu as fait là, de la peinture ou du dessin ?
- C'est quoi la peinture ?
- De la matière, de la couleur en pâte, des aplats, des formes ?
- oui, en partie.
- C'est quoi le dessin ?
- C'est plutôt une ligne, quelque chose de léger, un contour, non ?
- oui, en partie.
- Alors tu as fait quoi, là, de la peinture ou du dessin ?
- Un peu des deux, je crois, peut-être plus du dessin.
- Pourquoi à un moment donné de l'élaboration du tableau laisses tu tomber le pinceau pour le feutre ?
- Je trouve le pinceau lent et lourd, le feutre léger et rapide.
- Aimerais tu pouvoir réaliser un tableau uniquement avec un pinceau, faire "juste" de la peinture ?
- oui.


"Le museau" - Acrylique et feutres Posca sur toile - 100x100cm

la suite est ici

2 commentaires:

  1. Je trouve que feutre et peinture font bon ménage sur tes oeuvres.
    La peinture serait-elle plus "noble"?
    Je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, il ne s'agit pas de noblesse. L'idée est de poursuivre et d'affiner une technique jusqu'au bout. Parfois le feutre qui se glisse dans la peinture peut être une solution de facilité, un peu comme un photographe qui déciderait que certains paramètres peuvent être retouchés au développement. C'est de cela que j'essaye de m'éloigner... Mais feutres, peinture, crayons, craies, toutes les techniques sont bonnes à utiliser.

    RépondreSupprimer