dimanche 30 mai 2010

Art Brut Japonais à la Halle Saint Pierre


Les oeuvres (peintures, sculptures, dessins,...) de 63 artistes brut, créateurs contemporains japonais, sont exposées jusqu'au 2 janvier 2011 à la Halle Saint Pierre - 75018 PARIS. Ces artistes, trisomiques, psychotiques, atteints de troubles mentaux, tout "simplement mentalement différents" comme le signale justement Bénédicte Philippe dans "Télérama Sortir", nous donnent à voir des oeuvres d'une grande richesse de formes, de signes, de couleurs, de matières et de techniques. Au delà de certaines oeuvres aux motifs récurrents, aux signes répétés, obsessionnels, j'ai également rencontré de magnifiques compositions plus paisibles, de grands aplats de couleurs, sereins, de très belles respirations. Et si ces artistes, "souffrent d’incapacités ou de dysfonctionnements intellectuels et de difficultés marquées d'adaptation aux exigences culturelles de la société", j'ai trouvé qu'ils nous renvoyaient justement une image du Japon et de sa culture, et qu'ils en captaient bien des aspects (villes, trains, robots, divinités,...). Visiter cette expo fut pour moi l'occasion de voir des portes s'ouvrir et des limites être encore repoussées (mais également des rapprochements se faire). Une bonne expo, est une expo que je quitte en ayant envie de peindre, ce fut le cas !

Plus d'infos

1 commentaire:

  1. L'art brut, je suis très fan. Comme le courant nommé "nouvelle invention" par Dubufet, que j'ai découvert au musée d'Hauterives à coté du Palais fantastique du Facteur Cheval. L'art brut japonnais, je ne connaissais pas.
    Le Japon..
    C'est étrange les coïncidences car dans ma petite ville, le musée de Brou organise une grande rétrospective d'artistes japonnais, en partenariat avec le cinéma d'art et d'essai qui axe aussi sa prog' sur ce pays.
    ....Et hier soir, j'ai revu un de mes films préférés des années 00', le sublissime (le mot se dit pas mais tant pis, inventons) "Lost in translation", qui se passe...au japon !
    Très Austérien comme situation (moi qui suis fan de cet immense écrivain) !!!!
    Hasard ? Coïncidences ? Destinée ???

    A + + +

    RépondreSupprimer