jeudi 15 octobre 2009

Jil Sander pour Uniqlo à verlan

La créatrice et styliste Jil Sander s'associe avec la marque japonaise Uniqlo pour une collection unique, élégante, minimaliste, tendance subtilement masculine. En résulte également un catalogue, tout aussi sobre et élégant, dans lequel le photographe David Sims immortalise les modèles de la collection en tirant le portrait à Isabeli Fontana et Sean O'Pry.

métamorphose graphique du catalogue Jil Sander pour Uniqlo

© Jil Sander / Uniqlo

métamorphose graphique du catalogue Jil Sander pour Uniqlo

La qualité du papier, son odeur, la simplicité dans l'utilisation des couleurs (noir, niveaux de gris, rouge) et la mise en page m'interpellent et m'invitent à la métamorphose. Je décide de retourner le catalogue et de suivre un sens de lecture à la japonaise. J'applique aux images intérieures (pour le moment) le même principe avec point de rotation au niveau de la bouche, utilisation des couleurs limitée, et je fais des deux mannequins des pères barbus-chauves au teint livide, maquillés, debout parmi les touffes de poils, végétaux, flammes, goëmons dans le ressac. Maintenant, dessiner leur histoire au fil des pages.
L'ami peintre Ivan Sigg se prête au même jeu de son côté et nous envisageons, toujours sur le même catalogue, la réalisation prochaine d'un travail collectif... A suivre!

1 commentaire:

  1. Anonyme9:38 PM

    Bravo Eric, c'est étrange, féminin, poétique, poilu, monstrueux, et il y a des respirations...:o) Hâte de croiser tout ça bientôt.Ivan

    RépondreSupprimer