
Bastilles Dérives Bleu Outremer
acrylique sur toile
130X97
2008
acrylique sur toile
130X97
2008
J’ai rencontré Gérard Fromanger à l’occasion du Puls’Art 2008, Manifestation Internationale d’Art Contemporain organisée de main de maître par mon ami Lucien Ruimy et son association Aratata et pour laquelle j’officie en tant que graphiste, m’occupant de la création et de la réalisation de l’ensemble des documents de communication (affiche, cartons d’invitation, catalogue, etc,…). Gérard en était l’un des invités d’honneur et je l’ai donc rencontré à ce titre pour mettre au point ensemble la reproduction de ses œuvres dans le catalogue et sur son carton. J’ai donc eu la chance de faire sa connaissance dans son atelier de la rue de la Roquette et de voir ses dernières toiles juste avant qu’elles ne partent pour le Musée des Beaux Arts de Nantes. Accueillant et chaleureux, très méticuleux et pointilleux quand à la présentation de son travail, il me fit cadeau d’un très beau catalogue retraçant l’ensemble de son œuvre à ce jour, l’occasion pour moi d’aller plus loin dans quelque chose que je ne connaissais finalement que de façon assez superficielle. J’y ai croisé la vie, l’engagement politique, le cinéma, la photographie, l’amitié, la philosophie et la poésie, Deleuze, Sartre, Foucault, Guatttari, Prévert, la couleur, l’histoire, mai 68, l’amitié, Caïus Gracchus…
Ce soir, je me suis rendu au vernissage de son exposition à la Galerie Marcel Strouk où étaient présentées ses "Bastilles". Sur des toiles de moyens et grands formats, des plans de ville représentant le quartier de la Bastille, le rond point toujours présent, comme un leitmotiv, des lignes de couleurs qui rejoignent des gens à la terrasse d’un café, marchant dans la rue, des enfants, des poussettes, des petits et des grands. Les gens dans la ville, et la ville dans les gens, et puis des traces de couleurs comme une palette sur la toile, un nuancier. Un quotidien tout en couleurs, outremer, jaune cadmium, rouge, vert…
Gérard Fromanger - Bastilles Dérives
Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk, 23 rue de Seine, 75006 Paris
Exposition du 21 Novembre 2008 au 20 Janvier 2009
j'avais rencontré Gérard Fromanger dans son atelier, en 1992, après qu'il m'ait remis le prix de Vitry sur Seine en compagnie de Adami et Corneille (cobra). Il avait été chic et m'avait fait une belle lettre pour soutenir ma candidature à la Villa Médicis mais cela avait été hélas sans effet. Bon souvenir et bonjour de ma part.
RépondreSupprimer