
La fenêtre optimiste
Acrylique sur toile, 2007
202 x 185 cm
© Robert Combas
Acrylique sur toile, 2007
202 x 185 cm
© Robert Combas
Je reviens rapidement sur la très belle exposition de Robert Combas à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, "Qu'es Aco". Robert Combas, tout comme l'ensemble des membres du groupe de la Figuration Libre, mais surtout lui et Hervé Di Rosa, fait parti de ces artistes qui me donnèrent l'envie et la volonté de peindre. Le style coloré, festif, cartoonesque, libre, rock'n'roll de leurs oeuvres, le côté BD, street art, le travail en collectif, les fanzines, toute cette énergie déployée me motivait énormément. De l'autre côté de l'Atlantique, et parmi les plus connus, Keith Haring ou Jean Michel Basquiat me filaient la même pêche!
Et puis les tableaux de Robert Combas se mirent à couler, à dégouliner, à se noircir et je fus moins sensible à son travail que je ne surveillai plus que d'un oeil et de loin...
Et là, cet été, à l'occasion de quelques jours de vacances en Provence, je découvre cette exposition. Des toiles riches et colorées, belles comme des fruits mûrs, une narration retrouvée, des variations de style, et puis des coulures toujours, mais judicieuses, qui donnent naissance à des personnages, des signes, des fleurs... De grandes toiles mais aussi de petites gouaches magnifiquement composées, des sculptures, des photographies.
Je quitte l'expo avec la banane et le catalogue sous le bras! Alors si vous passez par Arles...
Robert Combas
"Qu'es Aco?"
Fondation Vincent Van Gogh
Arles
Prolongation jusqu'au 30 novembre 2008
site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire