mardi 16 septembre 2008

Plaine Ouest


Ouest

C’est un appartement posé au 17ème étage d’un immeuble qui se dresse sur les bords du Boulevard Ney, Porte de Clignancourt, 75018 Paris. De grandes baies vitrées ouvrent sur l’Ouest, plein Ouest, sur la Défense, la Butte Montmartre, le Sacré-Cœur, sur des toits anonymes. On est haut, très haut, on prend de la distance, on ne fait presque plus parti du monde là-haut, ou alors on a la sensation d’en être le maître, d’observer de vastes territoires nous appartenant, et en bas les gens sont tous petits, mais on les voit quand même, comme des fourmis, ils disparaissent dans le métro, les bus, à l’angle du Boulevard Ornano…
Le long de cet appartement court un fin balcon, mais cela est suffisant pour y poser une table, deux chaises, quelques pots de fleurs. En été il y fait très chaud, le soleil tape sur les vitres du début d’après-midi jusqu’à la nuit tombée, il faut parfois mettre un ventilateur à l’intérieur pour se sentir à l’aise et tirer les rideaux. Mais quand le soleil à rendez vous avec l’horizon, le soir, quand les ombres s’allongent, quand les bruits de la ville se font plus doux, quand le périphérique se fluidifie, il est très agréable de s’asseoir sur ce petit balcon, d’y siroter un verre, de papoter, parfois de ne rien dire, juste observer le ciel changeant, mutant, s’éteignant. Nous avons passé des soirées et des soirées sur ce petit balcon, assis sur de fausses chaises de jardin, basculant en arrière nos têtes les pieds reposant sur la balustrade, devant, comme au spectacle, contemplant le coucher du soleil sur la ville, merveille de lumière. L’astre éteint, le nuit tombée, on rentrait, on reprenait le court de nos occupations, on pensait à manger. On voyait beaucoup de choses de ce petit bout de balcon… Les murs de pluie qui avançaient sur la ville en cas de mauvais temps, les orages, la Patrouille de France qui se préparait à survoler les Champs-Elysées le 14 juillet, le feu d’artifice…
Nous avons vécu 5 ans dans cet appartement, et, pour quelques mètres carré de plus, pour une pièce supplémentaire, on a déménagé. Pas bien loin, dans l’immeuble d’à côté, qui appartient à la même résidence. C’est exactement le même appartement, plus grand et diamétralement opposé au précédent, dans sa structure et son orientation, comme si on avait changé d’hémisphère. Il faut s’habituer ; ce qui était à gauche est passé à droite et vice versa. Il y a aussi le même petit balcon, mais sans la table, sans les chaises, on ne les a pas dépliées. La vue a changé. Le Sacré Cœur est toujours là, heureusement, je l’aime bien lui, et au loin maintenant la porte de La Chapelle, les voies ferrées de la Gare du Nord, la Cité des Sciences, encore plus loin les Moulins de Pantin. On ne voit le soleil se coucher que par les reflets que nous renvoie les vitres des immeubles en face et on se dit que ça doit être terrible de l’autre côté.
Les grandes baies vitrées ouvrent maintenant sur l’Est. Sur le petit balcon, le soir, il fait frais et sombre. On ne s’y assoit plus.
Les grandes baies vitrées ouvrent maintenant sur l’Est et chaque matin je vois le soleil se lever…
Quelques photos ici


Est

2 commentaires:

  1. Eric, elles sont magiques ces photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle, mais c'est la nature qui est belle, magique, il faut juste savoir la regarder... Mais je pense que Porte Brunet le spectacle devait être pas mal également!! Les images que tu nous envoies de chez toi sont très belles aussi, on continue cet échange!!!

    RépondreSupprimer

Festival d'Art Postal de Vienne : l'Affiche

Voici l'affiche du prochain Festival d'Art Postal de Vienne organisé par l'association "Une Vie Un Arbre" qui se tie...